top of page


• Qui suis-je ?


Âgée de 26 ans, je suis une jeune charentaise créative, passionnée de littérature, d'arts plastiques, de cinéma et de musique, évoluant principalement dans les univers fantasy et fantastiques. Je suis photographe et écrivaine amatrice, et artiste maquilleuse sur Ball-Jointed Doll depuis 2009.
Après des études littéraires et artistiques, j'ai beaucoup développé mes talents et mes envies de création, qui s'articulent majoritairement autour de ces poupées personnalisables et de l'écriture. J'aime développer des personnages uniques et hauts en couleurs, qui évoluent dans des univers fictifs réalistes ou complètement fantaisistes.


• Une BJD, c'est quoi ?

BJD veut dire "Ball-jointed doll", c'est-à-dire, poupée à joints (articulations) sphériques. Ce sont des poupées faites en résine polyuréthane, qui sont customisables - c'est-à-dire personnalisables - à l'infini, selon les goûts et les envies de chacun. Il est littéralement possible de faire tout ce que l'on imagine avec.
Ces poupées sont maquillées, c'est-à-dire peintes, avec de la peinture, du pastel, au crayon comme au pinceau, à l'aérographe... Dans le but de donner naissance à des personnages, ou bien des œuvres d'arts, uniques. Ce ne sont pas des jouets ! Ce sont des poupées entièrement articulées, plus ou moins réalistes, produites à la demande par des compagnies majoritairement coréennes, qui sculptent des centaines de modèles différents. Il existe également des BJD dites "d'artistes", créées par des artistes sculpteurs indépendants et de toutes nationalités, pour être commercialisées ensuite.
Ces poupées ne se trouvent pas en magasin d'art ou de jouets ; en France, vous les trouverez dans quelques boutiques physiques de revendeurs, en Corée, Japon, dans des magasins qui leur sont entièrement dédiés. La majorité des achats s'effectue sur le net, chaque compagnie bénéficiant d'un site où il est possible de commander. Il existe également un marché secondaire entre particuliers, sur des forums français et internationaux.
Il existe des centaines de modèles, dans des tailles, couleurs, styles différents. Minuscules ou gigantesques, réalistes ou fantaisistes, humanoïdes ou anthropomorphes, féminines, masculines ou même non genrées. IL n'y a aucune limite à ce que vous pouvez accomplir avec, hormis celle de votre imagination !


• Qu'est-ce que je fais ?

Principalement, je collectionne. Chaque poupée que je possède aura requis un maquillage unique et particulier, épousant l'idée que j'avais pour elle, ainsi que des accessoires (yeux, perruque, vêtements...) spécifiques pour s'accorder à son maquillage. Chaque poupée est absolument unique, et incarne un personnage en trois dimensions.
Ces poupées me servent également de support pour l'écriture, pour des personnages de roman et de nouvelles en devenir, ainsi que pour des univers photographiques.
Je maquille moi-même toutes mes poupées, et met également à disposition, de manière ponctuelle, mes pinceaux pour des poupées appartenant à d'autres collectionneurs. Il n'est pas obligatoire de savoir peindre ses poupées pour en posséder, la communauté dollesque rassemble des créatifs de tous horizons, chacun doués à leur manière. Certains sauront maquiller, d'autres faire des perruques, d'autres des yeux, d'autres des vêtements...
Je partage beaucoup mon travail, pour le simple plaisir de ce même partage et de faire partie, à mon humble niveau, de la diffusion de l'art dans le quotidien, comme tant d'autres artistes, par le biais de photos, écrits... Sur le net.
Je réalise donc des maquillages pour moi ou pour d'autres collectionneurs, je fais des photos dans différents styles, ainsi que des compositions photographiques plus recherchées. J'écris en parallèle sur certains des personnages incarnés dans mes poupées, travail que je partage parfois.


• Pourquoi ce site ?

J'ai créé ce site afin d'avoir une base solide et unie, où je pourrai rassembler tout mon travail sans risquer de m'éparpiller, comme sur les réseaux sociaux (que je continue tout de même d'employer). J'ai également pensé que la navigation ici, où tout sera rassemblé, serait plus pratique et agréable pour chaque visiteur. Vous pourrez avoir un aperçu complet de mon travail, aussi bien de maquillage, de photo, d'écriture...
Il vous sera également possible de me contacter via ce site (voir le bouton "contact") pour toute question ou requête.
Bref, bienvenue dans mon antre centralisée numérique.


• Est-ce que mon travail est libre de droits ?

NON.
Ce n'est pas parce que mon travail est sur le net, qu'il est utilisable et exploitable à des fins personnelles ou commerciales. Je ne mets pas mes photos et mes créations à disposition pour qu'ils soient impunément exploités. De par le règlement très clair de la France au sujet de la propriété intellectuelle, je conserve un droit plein et entier sur mon travail.

Toute utilisation personnelle, commerciale, de mon travail sans mon accord est passible de poursuites.
Si vous souhaitez partager, utiliser une photo ou me mentionner quelque part, n'hésitez pas à m'en demander la permission via le formulaire de contact.

• Est-ce que je travaille seule ?

Oui. Je maquille, photographie, et écrit seule, mon processus de création étant entièrement personnel.
Néanmoins, il m'est arrivé d'effectuer quelques collaborations avec d'autres artistes ; je suis entièrement ouverte à ce genre de projet, qui s'avèrent souvent intéressants et enrichissants. Aussi, n'hésitez pas à me contacter pour toute requête de collaboration, je serai heureuse d'en discuter avec vous.


• Est-ce que je vends ?

Hormis la revente occasionnelle de poupées personnelles dont je me suis lassée, via le marché secondaire, je ne vends rien actuellement. Je suis en réflexion au sujet de tirages photo, aussi, n'hésitez pas à me le faire savoir si des photos vous intéresseraient, et dans quel format.


• Est-ce que mes poupées sont authentiques ?

Au vu des graves problèmes de contrefaçon (aussi appelé "recast") que rencontre le milieu de la BJD depuis quelques années, je me dois de préciser ici que oui, toutes mes poupées sont bel et bien authentiques, et que je supporte les créateurs, les artistes, en achetant des poupées légitimes, et en refusant toute interaction avec la contrefaçon. Contrefaçon qui, rappelons-le, est punie par la loi, et est un grave méfait sur le plan moral, puisqu'elle contribue à la mort lente des artistes et créateurs, quels qu'ils soient.
Je n'achète pas de contrefaçon, je ne maquille pas de contrefaçon. Il est strictement inutile de m'en proposer ou de me demander de maquiller des recasts.

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
bottom of page